Ceci n'est pas une critique

Ceci n'est pas une critique

ON NE DOIT PAS S'EN PRIVER :

Phrères, Claire Barré (Robert Laffont) Hommage aux camarades de lycée René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte et Roger Vailland, qui prônaient l'enfance perpétuelle pour le « dérèglement de tous les sens ».

Je suis en vie et tu ne m'entends pas, Daniel Arsand (Actes Sud). Le retour d'un « pédé » de Buchenwald. Un hymne à la fraternité dans une langue qui sonne tout le temps juste.

La Désobéissance civile, suivie de La Vie sans principe, Henry David Thoreau, traduit de l'anglais par Hélène Florea (Librio). Le démocrate par excellence était révolté, libre et pacifiste.

La Vie et les Confessions d'Oscar Wilde, Frank Hardis, traduit de l'anglais par Henry-D. Davray et Madeleine Vernon, revisité par l'éditeur et Anne-Sylvie Homassel (La Dernière Goutte). Requiem pour l'Irlandais qui répondait : « Non, je suis coiffeur », à ceux qui lui demandaient s'il était « dépressif ».

Visages de Verdun, Michel Bernard (Perrin/ministère de la Défense). Un tact infini restitue la détresse des soldats qui, parmi d'autres maux, n'avaient rien à boire, excepté « l'illusion d'un verbe » qu'ils répétaient pour étancher leur soif.

Contes, récits et fables, Tolstoï, traduit du russe et annoté par Charles Salomon (Les Belles Lettres). Par la forme brève, le magistral romancier transmet la magie littéraire aux lecteurs pour alléger le poids du monde.

Un fils en or, Shilpi Somaya Gowda, traduit de l'anglais (Inde) par Josette Chicheportiche (Mercure de France). La romancière canadienne d'origine indienne enchaîne les chassés-croisés d'un amour de jeunesse contrarié par les conventions sociales.

Muhammad Ali, Sybille Titeux et Amazing Ameziane (Le Lombard). Mythique album BD sur le mythique boxeur Cassius Clay alias M. Ali, ex-Nijinski du ring.

ON PEUT S'EN DISPENSER :

L'espoir a-t-il un avenir ? Monique Atlan et Roger-Pol Droit (Flammarion). Tant de pages à deux pour dire que « L'espoir fait vivre ».

Charles Draper, Xavier de Moulins (JC Lattès). Le présentateur de JT est célèbre pour sa voix grave. Ici, on n'entend plus qu'un filet.

Celle que vous croyez, Camille Laurens (Gallimard). Une femme améliore son profil sur Facebook pour se donner une image avantageuse. Un texte plein de Botox.

Dans le secret de l'action, Jean-Louis Fiamenghi (Mareuil). L'un des cinq membres de l'Antigang qui a abattu, au « pistolet-mitrailleur Uzi », Jacques Mesrine, le 2 novembre 1979, passe à table. Pas de quoi se vanter.