La joie, modes d'emploi

La joie, modes d'emploi

La quête du bonheur fut un des objets premiers de la philosophie (le stoïcisme et l'épicurisme, ces eudémonismes) et un sujet éternel de la littérature. Le salon de Creil, la Ville aux livres, croisera ces deux dimensions - parmi d'autres - lors de sa 29e édition, pour éclairer son thème « Une idée du bonheur ». Du 18 novembre au 22 novembre.

Du côté de la philosophie, Malek Chebel, spécialiste de l'islam des Lumières, livrera une conférence sur le prophète Mohammed (le 20 novembre, à 18 h), l'essayiste et normalien Abdennour Bidar, spécialiste de l'islam et de la laïcité, livrera un «Plaidoyer pour la fraternité» conjointement avec Jean Mouttapa, éditeur chez Albin Michel (le 21 novembre, à 17 h 15), André Comte-Sponville expliquera à quel point « c'est chose tendre que la vie » (le 22 novembre à 16 h).

Du côté des bonheurs de littérature, une rencontre est proposée avec la romancière Noëlle Châtelet, auteur de La Dernière Leçon, à l'issue de la projection du film qui en a été tiré par Pascale Pouzadoux (le 17 ...

Réservé aux abonnés au site
Abonnez-vous au site pour lire l'intégralité de cet article.
Déja abonné ? Identifiez-vous